22 février 2014 | Posted in:3-Le matériel
L’un de mes péchés mignons ! Dire que j’adore les couteaux serait un euphémisme. C’est à la fois l’outil du cuisinier par excellence et un objet d’une grande beauté. On n’imagine pas à quel point la cuisine devient plus facile avec un bon couteau. J’adorerais compléter ma petite collection avec des couteaux d’exception chez de belles marques comme Kai ou Tojiro mais ce ne sont pas celles que j’ai choisies. Même si je suis très loin d’être une experte, je vais vous présenter mes choix.
La marque allemande Zwilling J.A Henckels
Mes premiers couteaux. Je me suis offert ce set de 3 couteaux en 2009 et je m’en sers encore. Il contenait un couteau d’office, un couteau à dents (pour le pain, les agrumes, etc) et un couteau de chef de 20cm.
C’est avec ces couteaux que j’ai découvert le plaisir de trancher. Cette marque allemande propose une large gamme de produits et est reconnue pour sa qualité. L’acier est beau et le couteau est bien équilibré. En revanche, le plastique du manche aurait pu être plus joli. Je ne choisis jamais de manche en bois car je passe mes couteaux au lave-vaisselle, il faut donc s’accommoder de manches en plastique même si, évidemment, c’est beaucoup moins sexy. Ce set est encore en vente sur Amazon pour environ 90€.
J’aurais pu me contenter de ces couteaux car ils répondent parfaitement aux besoins d’un cuisinier amateur exigeant mais il se trouve que Zwilling a eu l’excellente idée de développer une marque de couteaux japonais…
La marque Miyabi by Zwilling
Et là, je suis tombée amoureuse de mes couteaux ! Cette marque a été créée en collaboration avec le chef japonais Michiba (une star au Japon) et est l’incarnation parfaite du mariage de la technologie allemande et du savoir-faire japonais. Une merveille !
Fabriqués au Japon, ils sont forgés d’une seule pièce ce qui les rend très facile d’entretien. Leur design respecte la pure tradition japonaise avec toute la fonctionnalité de la marque allemande. Ils sont maniables, résistants et beaux. Le petit plus, qui personnellement me plait beaucoup, c’est l’idéogramme de la marque incrusté dans l’acier à l’arrière du manche qui fait très « samouraï ».
A ce jour, je possède 4 couteaux Miyabi de la gamme 5000S:
Le couteau d’office: une lame de 9 cm. Petit et maniable, il est indispensable pour les petites découpes, le taillage, l’épluchage. Un incontournable du cuisiner.
Le couteau utilitaire: une lame de 16 cm. Polyvalent, il sert aussi bien pour la viande, les légumes ou le poisson. C’est mon premier réflexe au quotidien.
Le couteau pelle: une lame de 17 cm. Le couteau à légumes de forme carrée qui permet de ramasser ce que l’on vient d’émincer pour le transporter ailleurs.
Le couteau de chef: une lame de 20 cm. Imposant par sa taille et son poids, on a toujours un petit frisson quand on le prend en main. C’est le couteau emblématique du cuisinier, celui qu’on ne prête pas…
Pour finir, il faut choisir le bon aiguiseur dans la même marque. Les puristes choisiront la pierre, les experts prendront un fusil, personnellement je me classe dans la catégorie des flemmardes car j’ai opté pour un affûteur manuel double traitement acier+pierre chez Zwilling.
Leave a Reply
*
+ 2 = 11
Be the first to comment.