La pizza maison

pizza

25 juin 2014 | Posted in 2-Les goûts simples, Petites recettes salées | By

En pleine coupe du monde foot, il y a un incontournable des soirs de match: la pizza. Evidemment, se faire livrer une pizza à domicile est très pratique mais il est maintenant connu que les ingrédients utilisés sont de médiocre qualité. Un moyen de se faire plaisir à tout petit prix et en maîtrisant ce que l’on mange, c’est de la faire soi-même… En quelque minutes et très simplement vous pouvez réaliser vos pizzas maison, selon vos propres goûts.

Matériel

  • Un KitchenAid Classic avec son crochet (ou simplement vos deux mains)
  • Un rouleau à patisserie

Ingrédients (pour un pizza pour 4 personnes pâte moyenne)

  • 250g de farine (personnellement j’utilise de la farine de blé bio semi-complète mais tout type de farine de blé peut convenir)
  • 1 sachet de levure boulangère sèche
  • 1 oeuf entier
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de thym (ou n’importe quelle herbe déshydratée que vous trouverez dans vos placards. Facultatif)
  • 1 gros trait d’huile d’olive
  • De l’eau tiède
  • 1 brique de coulis de tomate + 1 boite de concentré de tomate (pour une base tomate mais on peut remplacer par de la crème fraiche, de la sauce barbecue, etc.)
  • La garniture de votre choix

Mode opératoire

1- Dans le bol de votre robot, versez la farine et la levure et mélanger grossièrement avec une cuillère. Ajoutez le sucre, le sel et le thym, mélangez de nouveau.

2- Ajoutez dans le bol les ingrédients humides, c’est à dire l’oeuf et l’huile d’olive et commencez à faire tourner votre robot à petite vitesse jusqu’à ce que les éléments s’agrègent. Puis verser progressivement l’eau par petite quantité (la quantité d’eau peut varier selon la farine utilisée, la température de la pièce, le taux d’humidité ambiant mais il faut compter environ 15-20cl d’eau. Le meilleur moyen de ne pas se tromper c’est de l’ajouter progressivement. De toute façon, pas de panique, si vous vous rendez compte que vous en avez mis trop, il suffit de rajouter un peu de farine… Ce n’est pas un drame!) La pâte que vous devez obtenir doit s’être détachée d’elle-même des parois du bol et ne doit pas rester accrochée à vos doigts.

Recette-pizza-pâte

3- Mettez la pâte ainsi réalisée dans un bol hermétiquement fermé avec du film alimentaire et laisser simplement la pâte pousser à température ambiante (ou mieux, près d’un source de chaleur comme un radiateur) pendant 2 heures… La magie de la fermentation fera le reste !

4- Abaissez la pâte sur un feuille de papier sulfurisé légèrement fariné (parce qu’une fois garnie, cela facilitera grandement le transport de la pizza) à la taille et la forme qui vous convient (personnellement je les fais rectangulaires parce que je trouve ça plus simple à découper)

5- Mélangez à part égale le concentré de tomate et le coulis de tomate et ajoutez éventuellement quelques herbes déshydratées, salez et poivrez.

Ingrédients-pizza

6- Vous pouvez à présent garnir votre pizza. Les recettes classiques commencent toujours par la base de tomate en premier puis la mozzarella en second et enfin la garniture de votre choix. Je vous conseille vivement d’observer cette règle, cela vous évitera des mélanges de textures étranges après cuisson.

7- Enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant 20min.

Enjoy !

pizza

Mon mari l’a fait ! Oeufs de caille pochés au sirop, gelée de concombre, saumon fumé

dressage final 2

22 juin 2014 | Posted in 1-Le goût des chefs, Mon mari l'a fait ! | By

Voilà donc la première recette que je vous présente entièrement en images et exclusivement réalisée par les blanches mains de mon cher et tendre, qui n’a aucune expérience en cuisine… Vous trouverez la recette complète et écrite sur l’article Une recette de Jean Sulpice: Oeufs de caille pochés au sirop, gelée de concombre, saumon fumé avec le résultat final que j’ai obtenu. Vous constaterez qu’il y a très peu de différences entre sa réalisation et la mienne . Si ça ne vous donne pas envie d’essayer, je ne sais plus quoi faire…

Allez hop, c’est parti !

Etape 1: la gelée de concombre

jus de concombre

jus de concombre 2

passer au chinois

passer au chinois 2

incorporer agar agar

incorporer gelatine

bien fouetter

mettre dans un entonnoir a piston

couler dans les assiettes

Etape 2: la brunoise de concombreeplucher le concombre

vider le concombre

vider le concomre 2

tailler le concombre

assaisonner le concombre

saler le concombre

poivrer le concombre

Etape 3: le saumon

bien choisir son saumon

tailler le saumon

assaisonner saumon

 

Etape 4: le sirop

preparer le sirop

Etape 5: les oeufs de caille

melanger eau et vinaigre

casser les oeufs

laisser reposer

recueillir les oeufs

cuire dans le sirop

sortir les oeufs

mettre dans le sirop froid

 

Etape 6: le dressage

dressage concombre

deressage saumon

dressage oeufs

dressage final

dressage final 2